Retour
Manuel de prélèvement
ALTILABO

LE PRÉLÈVEMENT

Le prélèvement est la première étape de toute analyse de biologie. Il a pour but l’obtention d’un échantillon en vue de l’analyse.

Il peut s’agir d’un prélèvement sanguin, urinaire, de selles, ou de tout autre prélèvement de muqueuse.

Le prélèvement sanguin est réalisé par un infirmièr(e),un technicien de laboratoire habilité ou un biologiste médical. Après installation dans des conditions optimum de confort, le préleveur assure une désinfection du site, et pose un garrot pour dilater le réseau veineux en aval. Il vous est alors demandé de fermer votre poing et de tendre le bras pour assurer une meilleure immobilisation des veines. L’aiguille est adaptée sur un système de prélèvement permettant de remplir directement les tubes sous vide. Après leur remplissage, ils sont identifiés et transmis au laboratoire. Chez les enfants, il est possible d’anesthésier préalablement la peau pour qu’ils ne sentent pas la piqûre. Vous devez en parler à votre médecin au moment de la consultation .

Les prélèvements urinaires sont généralement réalisés par vous-même. Il vous sera demandé de réaliser une toilette locale avec un savon doux ou un désinfectant dans le cas d'un examen bactériologique des urines (ECBU). Le prélèvement d’urine peut être une miction, c’est-à-dire un petit volume d’urine (20 à 50 ml) recueilli selon l'examen à effectuer en début ou en milieu de jet, ou un recueil sur une durée précise de 24 heures ou bien encore dans le cadre d’un protocole particulier comme le compte d’Addis sur 3 heures. 

Les prélèvements de selles sont réalisés par vous-même.

Les prélèvements de muqueuse nasale, orale, rectale, cutanée, vaginale,… sont  réalisés par un Biologiste du Laboratoire.

Dans tous les cas, vous devez préciser au préleveur votre identité, afin qu’aucune erreur ne soit possible au moment du rendu et de l’exploitation de vos résultats.

 

L’ANALYSE

Après finalisation de leur préparation et contrôle quotidien des techniques nécessaires, les échantillons obtenus après prélèvement vont être soumis aux processus analytiques mis en place au laboratoire.

L’analyse consiste par exemple à doser ou mettre en évidence la présence d’une substance chimique ou protéique dans un liquide, à évaluer les temps de coagulation d’un plasma, ou encore à rechercher la présence de microorganismes dans un prélèvement…

Les supports des analyses sont variés : sang total, plasma, sérum, urine, liquide articulaire, prélèvements muqueux… Les différentes analyses requièrent un type de prélèvement, de tube et un mode de conservation bien spécifiques. Il peut nous arriver de constater une éventuelle non conformité de l’échantillon lors de la phase analytique. Dans ce cas, le prescripteur, le préleveur ou le patient est averti de la nécessité de réaliser un nouveau prélèvement selon nos recommandations.

La phase analytique fait l’objet de procédures écrites attestées par les utilisateurs préalablement formés et habilités à réaliser ces analyses.

Les techniques utilisées pour obtenir un résultat peuvent être manuelles ou bien automatisées, réalisées alors à l’aide d’analyseurs. Leur choix est orienté par notre souhait de vous fournir rapidement des résultats d’une parfaite fiabilité tout en garantissant la sécurité de notre personnel.

La durée de l’analyse n’est cependant pas la même pour tous les paramètres, allant de quelques minutes pour certains paramètres chimiques jusqu’à plusieurs jours notamment dans le domaine de la bactériologie.
Par ailleurs certaines analyses ne sont réalisées que certains jours de la semaine, ce qui influe bien entendu sur le délai d’obtention du résultat.

 

LE RÉSULTAT

A l’issue de tout processus analytique, un résultat est fourni par l’analyseur dans le cas d’une technique automatisée, ou bien lu par un technicien ou un biologiste dans le cas d’une technique manuelle. Il ne peut cependant être immédiatement diffusé au patient ni au prescripteur.

En effet, ce résultat quantitatif (chiffré) ou qualitatif (positif, négatif, présence, absence…) est alors soumis à une phase de validation technique, suivant des règles de validation réfléchies et dictées par les procédures post-analytiques établies conformément aux exigences réglementaires et normatives de notre profession.

Au cours de cette étape le résultat est confronté aux données cliniques disponibles, aux antécédents et au traitement du patient concerné, aux autres résultats obtenus, la signification d’un résultat étant liée à toutes ces données.

Avant toute validation, nos procédures de travail prévoient également de calibrer et contrôler le matériel requis pour l’analyse concernée, afin de garantir l’exactitude des résultats.

Lorsque le résultat est validé au plan technique, il est transmis au système informatique du laboratoire de manière totalement sécurisée. Après une validation biologique ultime il est alors disponible pour sa diffusion auprès des patients et des médecins.

C’est lors de cette étape de validation que tout résultat pathologique fait l’objet d’un signalement auprès des prescripteurs.

 

L’INTERPRÉTATION

Notre expertise dans les différents domaines de la biologie médicale nous permet de délivrer des avis et des interprétations concernant les résultats d’analyses.

Ces commentaires sont donnés en tenant compte des recommandations de sociétés médicales savantes et s’appuient sur une littérature médicale sans cesse réactualisée et les données scientifiques transmises lors de congrès médicaux ou par les programmes de formation continue.

Au quotidien, nous veillons à rester disponibles envers nos interlocuteurs afin de leur délivrer tout renseignement complémentaire concernant les résultats d’analyses.

Cependant, seul le prescripteur possédant tous les éléments d’anamnèse, de l’examen clinique et des examens d’imagerie de son patient, sera réellement à même de lui préciser un diagnostic, de prendre une décision thérapeutique, et d’évaluer sa réponse à un traitement.

 

VISKALIACC Télécharger l'application mobile